Acerca de
ENTREPRISE
Faire des affaires aux Emirats Arabes Unis
Êtes-vous intéressé par la création d'une entreprise aux Émirats Arabes Unis ou par la réorganisation d'une structure commerciale existante ? Nous vous accompagnons volontiers dans les domaines suivants :
-
Élaboration et révision de stratégies d'entrée sur le marché
-
Conseil sur la création, la restructuration et la dissolution de sociétés situées sur le continent ou dans des zones franches des Émirats Arabes Unis
-
Rédaction de mémorandums et statuts, résolutions et procurations
-
Aide à la préparation et à la tenue des assemblées générales
Questions fréquemment posées
Qu'est-ce qu'une zone franche ?
Les zones franches sont des zones géographiquement confinées à l'intérieur des Émirats Arabes Unis dans lesquelles aucun droit de douane ne s'applique à l'importation de produits dans la zone franche et à leur réexportation vers des pays autres que les Émirats. Dans ces zones économiques spéciales, les lois des Émirats Arabes Unis ne s'appliquent que dans une mesure limitée. Au lieu de cela, les autorités respectives de la zone franche ont publié leurs propres règles et réglementations, qui stipulent, par exemple, les exigences pour la création d'une société dans la zone franche particulière.
Quelle est la différence entre une zone franche et le continent ?
Le continent des Émirats Arabes Unis est défini comme la superficie de chaque émirat à l'exception de ses zones franches. Selon l'endroit où vous souhaitez constituer votre entreprise, vous devez vous conformer aux règles et réglementations de l'émirat ou de la zone franche respective. La métropole et les zones franches diffèrent notamment lors de la création d'une société à responsabilité limitée. Dans les zones franches, 100% des actions peuvent à tout moment être détenues par des étrangers. En revanche, cela dépend des activités à mener par une société continentale des Émirats Arabes Unis si la propriété étrangère à 100% est autorisée ou si un actionnaire majoritaire émirati (appelé sponsor) doit être nommé.
Qu'entend-on par Sponsor ?
Avec la libéralisation du droit des sociétés commerciales, un sponsor n'est désormais obligatoire que dans des cas exceptionnels. A cet égard, le terme "sponsor" a différentes significations qui dépendent de la forme juridique et de la localisation de la société que vous souhaitez créer. Si vous créez une société à responsabilité limitée (LLC) sur le territoire des Émirats Arabes Unis, le parrain, s'il doit être nommé, doit être un co-actionnaire ou l'actionnaire majoritaire de la LLC, qui dépend des activités à mener par l'entreprise. En revanche, le sponsor n'est qu'un agent dit de service national pour les établissements individuels et les sociétés civiles et n'a aucune autorité pour exercer une influence au niveau des associés ou de la direction. Dans tous les cas, si cela est toujours requis, un sponsor doit être soit un ressortissant émirati, soit une société dont 100% des actions sont détenues par des ressortissants émiratis. Un sponsor sous la forme d'un agent de service national n'est généralement plus requis lors de l'établissement d'une filiale dépendante d'une société mère étrangère (dite succursale) sur le territoire des Émirats Arabes Unis.
Qu'est-ce qu'une licence ?
Chaque activité exercée aux Émirats Arabes Unis contre paiement nécessite un permis approprié (appelé licence). La licence doit couvrir les activités commerciales menées par l'entreprise. Généralement, la licence est valable un an et doit être renouvelée pour une année supplémentaire en temps voulu. Selon l'emplacement de votre entreprise, différentes autorités sont responsables de la délivrance et du renouvellement de la licence.
Que dois-je faire si je ne souhaite plus poursuivre mon activité aux Emirats ?
Une fois les objectifs de l'entreprise atteints, l'entreprise n'est plus rentable ou s'il existe une autre raison pour laquelle vous ne souhaitez plus poursuivre votre activité, l'entreprise doit être liquidée de manière ordonnée. La simple inaction, comme laisser expirer la licence et les visas de résidence et ne pas les renouveler, n'est pas suffisante et entraînera des obligations de paiement et des pénalités continues. La liquidation proprement dite (appelée liquidation) d'une société suit certaines procédures administratives, impliquant régulièrement un commissaire aux comptes en tant que liquidateur. Au cours de la procédure de liquidation, vous devez, entre autres, annuler tous les visas de séjour et permis de travail délivrés en relation avec l'entreprise, fermer les comptes bancaires et résilier les contrats en cours, tels que ceux avec le propriétaire et les fournisseurs de services publics.
Vue d'ensemble
Faire des affaires aux Emirats Arabes Unis
Les Émirats Arabes Unis (UAE) offrent un environnement commercial attrayant pour les investisseurs. Parmi les nombreuses incitations offertes figurent une politique économique libérale, la stabilité politique, l'exonération de l'impôt sur le revenu des personnes physiques, l'existence de zones franches diversifiées, le rapatriement sans restriction des capitaux et des bénéfices ainsi que le rattachement du dirham des Émirats Arabes Unis (AED) à le dollar américain.
Les affaires aux UAE peuvent être menées avec succès en exportant des produits vers les UAE, en profitant de la nomination d'un agent commercial ou d'un distributeur ou en créant une entreprise locale.
Lors de l'examen de la création d'une société, trois zones doivent être distinguées :
-
le continent des Émirats arabes unis,
-
les zones franches,
-
les juridictions offshore. Chaque emplacement est régi par ses propres lois et règlements et offre diverses opportunités à l'investisseur.
Création d'une entreprise aux Émirats arabes unis
Le continent des Émirats Arabes Unis est défini comme la superficie de chaque émirat à l'exception de ses zones franches. Une représentation peut être établie dans chacun des sept Émirats.
La loi sur les sociétés commerciales régit les entités juridiques commerciales établies sur le continent des Émirats arabes unis. La forme juridique la plus courante parmi les investisseurs étrangers est la société à responsabilité limitée.
La libéralisation des aspects sociopolitiques et économiques, poursuivie avec constance ces dernières années, se reflète également dans les amendements à la loi sur les sociétés commerciales. L'une des réformes les plus importantes concerne l'abolition du principe vieux de dix ans selon lequel au moins 51% des actions devaient être détenues par un citoyen des Émirats arabes unis ou une société détenue à 100% par des ressortissants émiratis. Désormais, les étrangers peuvent généralement détenir également 100% des actions d'une société à responsabilité limitée. Les possibilités de mettre en pratique les nouvelles règles varient dans chaque émirat et sont définies dans les règlements d'application émis par l'autorité de délivrance des licences respective. Des exemptions s'appliquent aux entreprises exerçant des activités ayant un impact stratégique pour les UAE. Dans de tels cas, une participation locale est toujours requise.
Les actionnaires d'une société à responsabilité limitée sont généralement libres de déterminer son capital social à condition que le montant soit suffisant pour atteindre l'objet de la constitution de la société.
À condition qu'aucune activité commerciale ne soit menée, une autre option consiste à établir une succursale, qui est une filiale dépendante d'une société mère étrangère. Une succursale n'a pas à satisfaire à des exigences en matière de capital. Cependant, une garantie bancaire d'un montant de 50 000 AED doit être soumise à l'autorité compétente.
Créer une entreprise en zone franche
Une alternative à la création d'une société sur le continent des UAE est de s'installer dans l'une des nombreuses zones franches du pays.
Dubaï, par exemple, offre un large éventail de zones franches spécialisées, qui offrent à l'investisseur un environnement d'affaires sur mesure. Certaines des zones franches les plus importantes sont: Jebel Ali Free Zone, the Dubai Airport Freezone, the Dubai International Financial Centre, the Dubai Internet City, the Dubai Multi Commodities Centre, the Dubai Healthcare City ainsi que the Dubai Design District.
Les zones franches sont des zones géographiquement définies aux UAE dans lesquelles les lois des UAE ne s'appliquent que partiellement.
Jusqu'à récemment, l'une des principales incitations pour les investisseurs étrangers à établir une société dans une zone franche était le fait que la réglementation des zones franches - contrairement aux lois qui prévalaient en dehors des zones franches - a toujours permis la propriété étrangère complète d'une société à responsabilité limitée . De nos jours, en raison des dispositions révisées de la loi sur les sociétés commerciales, une participation étrangère jusqu'à 100% est généralement également possible en dehors des zones franches, c'est-à-dire sur le continent des Émirats Arabes Unis.
Cependant, d'autres avantages des zones franches existent toujours. Celles-ci incluent la gestion centralisée de toutes les questions administratives par l'intermédiaire de l'autorité de la zone franche elle-même et la possibilité d'introduire des marchandises dans la zone franche en franchise de droits pour un stockage temporaire ou une utilisation permanente.
En outre, les entreprises de la zone franche, qui se voient actuellement promettre une exonération fiscale, sont censées rester exonérées de la perception de l'impôt sur les sociétés envisagée à partir de 2023. Cependant, cela ne s'appliquera qu'aux entreprises qui satisfont à toutes les exigences réglementaires et ne font pas d'affaires avec les UAE. continentale.
Création d'une société offshore
La création d'une société offshore est l'une des alternatives les plus rentables aux UAE car aucun loyer de bureau ne doit être payé. Cependant, les sociétés offshore ne sont généralement pas autorisées à faire des affaires avec des partenaires contractuels situés aux UAE.
Choisir la bonne configuration
L'emplacement et la forme juridique d'une nouvelle entreprise sont influencés par un certain nombre de facteurs, tels que le type d'activité à mener, l'emplacement des partenaires commerciaux importants et le budget disponible. Afin de tirer le meilleur parti des différents avantages de chacune des différentes localisations, une analyse approfondie prenant en compte les implications économiques et juridiques doit être effectuée avant de choisir l'une des alternatives.
Dans tous les cas, cependant, il faut s'assurer que la future entreprise répondra aux exigences du règlement dit sur la substance économique.